HYPNOSE : Le Conscient et l’Inconscient

Le Conscient est l’hémisphère gauche du cerveau, la partie de notre esprit impliquée dans le raisonnement logique, notre esprit cartésien, rationnel. Le Conscient est le responsable de bon nombre de maux, à force de cogitations excessives : réfléchissons, oui, pensons, oui, mais pensons bien !


L’Inconscient, l’hémisphère droit du cerveau, a trois fonctions principales :

  • C’est un immense réservoir de ressources et de connaissances, dans lequel nous emmagasinons au fur et à mesure de notre Vie, toutes sortes d’images, de sons, de sensations, d’émotions, d’odeurs, de goûts, de savoir-être et de savoir-faire. Nous pouvons puiser à tout moment dans cet Inconscient, les ressources et les capacités dont nous avons besoin pour améliorer notre Vie présente et conditionner notre futur. 

  • L’IC coordonne et régule nos fonctions biologiques: Nous ne décidons pas de respirer, cela se produit automatiquement... 

  • L’IC nous protège à sa manière en mettant à l’écart (en « refoulant ») du Conscient, les expériences de Vie qui ont été vécues comme traumatisantes par la personne. Néanmoins, cette fonction de refoulement a un prix : ces « charges émotionnelles coincées au fond de soi » sont susceptibles de se traduire par la présence d’un symptôme (par exemple, une phobie). L’Hypnothérapeute peut alors intervenir, en guidant le patient dans une séance d’hypnose. 

  • L’IC a son propre mode de fonctionnement, pas forcément logique, et bien distinct de celui du Conscient. Un peu comme un jeune enfant, il est toujours axé vers le plaisir (immédiat). L’Inconscient est toujours présent, même lorsque nous dormons. Le langage de l’Inconscient est le langage imagé, que l’on retrouve notamment dans les rêves, et que nous utiliserons donc souvent au cours de nos travaux sous Hypnose, par des remémorations ou des constructions d’images mentales. L’Inconscient est le siège de notre créativité et de nos émotions. Enfin, c’est « la partie cachée de l’iceberg », qui renferme simplement « tout ce qui n’est pas conscient ! ».  

PNL : Programmation Neuro Linguistique

Votre cerveau vous a été livré sans mode d’emploi précis. Par le moyen du langage (Linguistique), vous pouvez susciter des états et créer des connections neurologiques (Neuro) qui vont faciliter votre apprentissage, voire modifier les enseignements que vous avez tirés de vos expériences passées (Programmation). Il s’agit alors de découvrir d’autres modes de perception de situations, et transformer ainsi sentiments, réactions, comportements etc.

NEMO

NEMO est un outil thérapeutique de nettoyage émotionnel permettant de vivre sa vie sans réactions émotionnelles excessives ou disproportionnées, dans un sens ou dans l’autre, en trop ou en trop peu. Elle sert à se débarrasser de toutes les hyper et hypo réactivités dont nous pouvons souffrir et donc aussi de toutes nos phobies. Elle permet de traiter toutes les réactivités émotionnelles excessives.

EFT : Emotional Freedom Technique

Technique de Libération Émotionnelle. Basée sur la découverte que les déséquilibres dans le système énergétique du corps ont des effets profonds sur la psychologie de chacun, l’EFT sert à corriger ces déséquilibres en tapotant sur des points à certains endroits du corps, ces points correspondant aux extrémités des méridiens d’énergie du corps (utilisés en acupuncture). La libération peut se faire en quelques minutes seulement pour certaines problématiques, et en quelques brèves séances (2 ou 3) pour d’autres. Certains cas plus difficiles nécessitent plus de séances (minorité de cas).

RITMO®

C’est le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. C’est une technique qui combine les approches de l’EMDR et de l’hypnose. Cette technique est utilisée dans les cas des syndromes de stress post-traumatique. Elle obtient également de très bons résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, les phobies, le manque de confiance en soi. Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses performances (sportives, artistiques etc.)

Bols tibétains

Les soins énergétiques aux bols tibétains sont encore très peu connus du grand public. Pourtant en termes thérapeutiques, certains sont extrêmement sensibles à leurs sons et leurs vibrations. A leur passage, par exemple, le coccyx se replace correctement, le besoin de pleurer survient, un mal de dos s’estompe, une douleur de cicatrice se soulève, on se sent allégé, lisse ou encore relaxé.

Comment les bols tibétains fonctionnent-ils ? Comment peuvent-ils avoir de tels effets bénéfiques ?

#
D’abord, les bols tibétains anciens sont des bols thérapeutiques créés à l’aide de d’une intention particulière de l’artiste qui les conçoit, et sont composés de 10 métaux dont certains très anciens. Ceux que j’utilise contiennent des métaux allant jusqu’à plus de 300 ans. L’effet « cabossé » du bol permet une texture sonore qui se prête à l’effet thérapeutique. Les bols tibétains possèdent un son grave extraordinaire qui n’est pas sans évoquer l’expérience du bébé, qui dans le ventre de la mère n’entend pas les aigus. Leur mélodie provoque un passage d’état bêta à alpha du cerveau, état de relâchement équivalent à une profonde relaxation parfois proche d’un demi-sommeil réparateur. En effet, le son de chaque bol tibétain thérapeutique est spécifiquement travaillé pour former une fréquence harmonisée, relative au La vibrant à 432 Hz, fréquence sacrée de la musique, tout comme l’est le nombre d’Or, à l’architecture. Cela déclenche un effet subtil sur le corps, une expansion sereine, un état léger de conscience non ordinaire. Ensuite, le résultat thérapeutique des bols vient de la quantité de vibrations que le bol est capable d’émettre. C’est un des premiers critères pour choisir ses bols tibétains, tout comme le nombre de métaux et leur ancienneté. D’ailleurs, la quantité de vibrations crée un effet de massage lorsqu’ils sont proches ou même déposés sur le corps de la personne. On le sait, l’individu est composé d’une majorité d’eau : 65% pour un corps adulte chiffre variable selon la corpulence et l’âge de la personne. Les flux liquides du corps humain circulent plus ou moins difficilement en fonction de nombreux paramètres (activité physique, émotions vécues, environnement, nutrition, etc). De fait, le corps comprend des zones fluides stagnantes que viennent remuer les vibrations des bols. A l’image de vagues qui évacueraient la boue stagnante d’un lac, le son crée un mouvement et soulève les densités énergétiques encombrantes. Ce processus explique les bénéfices conséquents : 
  • rééquilibrage énergétique
  • harmonisation des énergies du corps
  • effets d’allègement
  • connexion avec son moi profond, intériorisation
  • apaisement des insomniesou troubles du sommeil
  • dépressions
  • tensions musculaires et articulaires
Les effets restent aléatoires en fonction des personnes plus ou moins réceptives aux thérapies sonores, tout comme certains possèdent une sensibilité naturelle pour la musique et d’autres moins. Enfin, l’expérience du thérapeute s’ajoute à la qualité des soins. Proche d’un état méditatif, il est à la fois très à l’écoute de son intuition, de l’énergie du corps du client et du son des bols. La qualité sonore des bols indique la densité rencontrée. Et plus le son devient long et pur, plus l’énergie de la personne est fluide.

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

« Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie » : le titre de ce livre d’Eunice Ingram pourrait résumer ce qu’est la réflexologie : elle raconte ; elle dit quelque chose ; à travers le corps, à travers les pieds (réflexologie plantaire), à travers les mains (palmaire). Que dit-elle ? Elle dit que tel organe à besoin d’être stimulé, ou au contraire relâché, elle dit que telle zone nécessite un ré-équilibrage, elle dit que le corps, à travers les zones réflexes des pieds et des mains, demande à être écouté.

C’est donc à travers des stimulations des différentes zones réflexes que la réflexologie se fait. Installé (e) sur une table de massage, un futon ou un fauteuil relax, je rentre en jeu pour effectuer ces stimulations : c’est au début du XXème siècle que William H. Fitzgerald « soulignait que la pression et le massage de certaines zones avaient un effet bien déterminé et ramenaient à leur normale les fonctions physiologiques correspondants à toutes les parties de la zone traitée, indépendamment de la distance entre la zone traitée et la partie du corps sur laquelle on veut agir » (Eunice D. Ingham, préface de Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie, Ed. Guy Saint Jean)

Comment ça marche ?
Afin d’aider le corps à retrouver son homéostasie, c’est à dire l’équilibre dans lequel on se sent BIEN, on stimule les terminaisons nerveuses (et à travers elles les organes internes, le cerveau, les autres parties du corps) via les pieds, en utilisant diverses manœuvres (pressions, reptations, rotations etc.). Ces stimulations agissent directement sur les organes ou zones concernées et aident le corps à retrouver cette homéostasie.
"Le principe de l’acte reflexe : imaginez-vous marchant sur un clou. En réaction à la douleur plantaire, un acte réflexe se répercute dans tout l’organisme : les muscles empêchent le pied d’appuyer sur le clou, une poussée d’adrénaline se manifeste, et maints changements affectent l’équilibre des fonctions organiques. La réflexologie agit selon le même principe, c’est à dire celui d’un réflexe impliquant la totalité du système nerveux."(extrait de Réflexologie pour les mains et les pieds - Barbara et Kevin KUNZ) Et j’ajouterais : et la réflexologie, contrairement au clou, elle fait du bien


À quoi ça sert ?
La réflexologie plantaire sert à retrouver ou maintenir l’équilibre, l’homéostasie. Un corps qui se sent bien, un esprit qui se sent bien c’est un être qui se sent bien.

Pour qui ?
Pour tous, de l’enfant au senior, à tout moment de la journée, en toute saison et en tout lieu.
Pour toute question ou en cas de doute : me contacter directement.


Et la séance ?
Confortablement allongé sur une table de massage ou un futon, dans un mode cocooning et relax, la séance se déroule en toute simplicité par les stimulations (décrites plus haut) : le corps et l’esprit font le reste. Selon les problématiques, les situations et la réaction de chacun, le nombre de séance varie. C’est en fonction de ce qui se ressent sous le pied (c’est l’art du thérapeute) que l’on sait où on en est de la résolution. Pour la tenue, l’idéal est de prévoir un pantalon souple, de façon à pouvoir le remonter jusqu’au-dessus des genoux sans être gêné(e)


Hypno-Antalgie

Gestion de la douleur par l’hypnose, l’hypno-antalgie est une méthode d’accompagnement des personnes douloureuses qui souhaitent devenir totalement autonomes quant au traitement de ce syndrome et s’investir efficacement dans leur prise en charge. Elle utilise entre autres l’hypnose, l’EFT, l’auto-hypnose, la PNL, la CNCV (cohérence neuro-cardio vasculaire). Le but : découvrir que l’hypnose fonctionne et permet d’apprendre à développer ses propres ressources mentales et physiologiques. Cette technique intervient en complément de la médecine traditionnelle. Cet accompagnement se prévoit sur une durée estimative de 4 ou 5 séances.