HYPNOSE : Le Conscient et l’Inconscient

Le Conscient est l’hémisphère gauche du cerveau, la partie de notre esprit impliquée dans le raisonnement logique, notre esprit cartésien, rationnel. Le Conscient est le responsable de bon nombre de maux, à force de cogitations excessives : réfléchissons, oui, pensons, oui, mais pensons bien !


L’Inconscient, l’hémisphère droit du cerveau, a trois fonctions principales :

  • C’est un immense réservoir de ressources et de connaissances, dans lequel nous emmagasinons au fur et à mesure de notre Vie, toutes sortes d’images, de sons, de sensations, d’émotions, d’odeurs, de goûts, de savoir-être et de savoir-faire. Nous pouvons puiser à tout moment dans cet Inconscient, les ressources et les capacités dont nous avons besoin pour améliorer notre Vie présente et conditionner notre futur. 

  • L’IC coordonne et régule nos fonctions biologiques: Nous ne décidons pas de respirer, cela se produit automatiquement... 

  • L’IC nous protège à sa manière en mettant à l’écart (en « refoulant ») du Conscient, les expériences de Vie qui ont été vécues comme traumatisantes par la personne. Néanmoins, cette fonction de refoulement a un prix : ces « charges émotionnelles coincées au fond de soi » sont susceptibles de se traduire par la présence d’un symptôme (par exemple, une phobie). L’Hypnothérapeute peut alors intervenir, en guidant le patient dans une séance d’hypnose. 

  • L’IC a son propre mode de fonctionnement, pas forcément logique, et bien distinct de celui du Conscient. Un peu comme un jeune enfant, il est toujours axé vers le plaisir (immédiat). L’Inconscient est toujours présent, même lorsque nous dormons. Le langage de l’Inconscient est le langage imagé, que l’on retrouve notamment dans les rêves, et que nous utiliserons donc souvent au cours de nos travaux sous Hypnose, par des remémorations ou des constructions d’images mentales. L’Inconscient est le siège de notre créativité et de nos émotions. Enfin, c’est « la partie cachée de l’iceberg », qui renferme simplement « tout ce qui n’est pas conscient ! ».  

PNL : Programmation Neuro Linguistique

Votre cerveau vous a été livré sans mode d’emploi précis. Par le moyen du langage (Linguistique), vous pouvez susciter des états et créer des connections neurologiques (Neuro) qui vont faciliter votre apprentissage, voire modifier les enseignements que vous avez tirés de vos expériences passées (Programmation). Il s’agit alors de découvrir d’autres modes de perception de situations, et transformer ainsi sentiments, réactions, comportements etc.

NEURO

C’est une boîte à outils thérapeutiques (regroupant plusieurs approches) qui agit au niveau neuronal de l’être humain. Le principe de cette technique est de procurer au système nerveux de nouvelles expériences neurologiques permettant au subconscient d’avoir un choix de réponses plus important face aux situations de la vie. Elle permet de rapidement changer des résidus dysfonctionnels d’évènements de notre passé en quelque chose d’utile pour nous, pour ainsi mettre plus de mouvement, plus de flexibilité, pour avoir plus de choix dans la vie.

NEMO

NEMO est un outil thérapeutique de nettoyage émotionnel permettant de vivre sa vie sans réactions émotionnelles excessives ou disproportionnées, dans un sens ou dans l’autre, en trop ou en trop peu. Elle sert à se débarrasser de toutes les hyper et hypo réactivités dont nous pouvons souffrir et donc aussi de toutes nos phobies. Elle permet de traiter toutes les réactivités émotionnelles excessives.

EFT : Emotional Freedom Technique

Technique de Libération Émotionnelle. Basée sur la découverte que les déséquilibres dans le système énergétique du corps ont des effets profonds sur la psychologie de chacun, l’EFT sert à corriger ces déséquilibres en tapotant sur des points à certains endroits du corps, ces points correspondant aux extrémités des méridiens d’énergie du corps (utilisés en acupuncture). La libération peut se faire en quelques minutes seulement pour certaines problématiques, et en quelques brèves séances (2 ou 3) pour d’autres. Certains cas plus difficiles nécessitent plus de séances (minorité de cas).

RITMO®

C’est le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. C’est une technique qui combine les approches de l’EMDR et de l’hypnose. Cette technique est utilisée dans les cas des syndromes de stress post-traumatique. Elle obtient également de très bons résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, les phobies, le manque de confiance en soi. Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses performances (sportives, artistiques etc.)

Bols tibétains

Les soins énergétiques aux bols tibétains sont encore très peu connus du grand public. Pourtant en termes thérapeutiques, certains sont extrêmement sensibles à leurs sons et leurs vibrations. A leur passage, par exemple, le coccyx se replace correctement, le besoin de pleurer survient, un mal de dos s’estompe, une douleur de cicatrice se soulève, on se sent allégé, lisse ou encore relaxé.

Comment les bols tibétains fonctionnent-ils ? Comment peuvent-ils avoir de tels effets bénéfiques ?

#
D’abord, les bols tibétains anciens sont des bols thérapeutiques créés à l’aide de d’une intention particulière de l’artiste qui les conçoit, et sont composés de 10 métaux dont certains très anciens. Ceux que j’utilise contiennent des métaux allant jusqu’à plus de 300 ans. L’effet « cabossé » du bol permet une texture sonore qui se prête à l’effet thérapeutique. Les bols tibétains possèdent un son grave extraordinaire qui n’est pas sans évoquer l’expérience du bébé, qui dans le ventre de la mère n’entend pas les aigus. Leur mélodie provoque un passage d’état bêta à alpha du cerveau, état de relâchement équivalent à une profonde relaxation parfois proche d’un demi-sommeil réparateur. En effet, le son de chaque bol tibétain thérapeutique est spécifiquement travaillé pour former une fréquence harmonisée, relative au La vibrant à 432 Hz, fréquence sacrée de la musique, tout comme l’est le nombre d’Or, à l’architecture. Cela déclenche un effet subtil sur le corps, une expansion sereine, un état léger de conscience non ordinaire. Ensuite, le résultat thérapeutique des bols vient de la quantité de vibrations que le bol est capable d’émettre. C’est un des premiers critères pour choisir ses bols tibétains, tout comme le nombre de métaux et leur ancienneté. D’ailleurs, la quantité de vibrations crée un effet de massage lorsqu’ils sont proches ou même déposés sur le corps de la personne. On le sait, l’individu est composé d’une majorité d’eau : 65% pour un corps adulte chiffre variable selon la corpulence et l’âge de la personne. Les flux liquides du corps humain circulent plus ou moins difficilement en fonction de nombreux paramètres (activité physique, émotions vécues, environnement, nutrition, etc). De fait, le corps comprend des zones fluides stagnantes que viennent remuer les vibrations des bols. A l’image de vagues qui évacueraient la boue stagnante d’un lac, le son crée un mouvement et soulève les densités énergétiques encombrantes. Ce processus explique les bénéfices conséquents : 
  • rééquilibrage énergétique
  • harmonisation des énergies du corps
  • effets d’allègement
  • connexion avec son moi profond, intériorisation
  • apaisement des insomniesou troubles du sommeil
  • dépressions
  • tensions musculaires et articulaires
Les effets restent aléatoires en fonction des personnes plus ou moins réceptives aux thérapies sonores, tout comme certains possèdent une sensibilité naturelle pour la musique et d’autres moins. Enfin, l’expérience du thérapeute s’ajoute à la qualité des soins. Proche d’un état méditatif, il est à la fois très à l’écoute de son intuition, de l’énergie du corps du client et du son des bols. La qualité sonore des bols indique la densité rencontrée. Et plus le son devient long et pur, plus l’énergie de la personne est fluide.

REIKI et LAHOCHI et Access Bars

Le REIKI, autre approche énergétique permet de travailler en douceur et en profondeur sur l’harmonisation des chakras, permet aussi de dissoudre les douleurs mentales et physiques et émotionnelles. Des processus énergétiques Access Bars et Lahochi vous sont proposés aussi, pour nettoyer, lever les blocages, et travailler en profondeur et en douceur sur ce qui coince ou vous ennuie. Tout passe par le corps et ces outils se pratiquent avec les mains, en toucher ou non et l’accompagnant se base sur ses perceptions très intuitives et sur son ressenti pour le meilleur accompagnement possible, en fonction de vos propres besoins.


Hypno-Antalgie

Gestion de la douleur par l’hypnose, l’hypno-antalgie est une méthode d’accompagnement des personnes douloureuses qui souhaitent devenir totalement autonomes quant au traitement de ce syndrome et s’investir efficacement dans leur prise en charge. Elle utilise entre autres l’hypnose, l’EFT, l’auto-hypnose, la PNL, la CNCV (cohérence neuro-cardio vasculaire). Le but : découvrir que l’hypnose fonctionne et permet d’apprendre à développer ses propres ressources mentales et physiologiques. Cette technique intervient en complément de la médecine traditionnelle. Cet accompagnement se prévoit sur une durée estimative de 4 ou 5 séances.